Concentration

Concentration

La rentrée scolaire est maintenant chose du passé, la noirceur et le froid sont de plus en plus présents. Certains enfants manifestent davantage de fatigue et la concentration tend à diminuer pour quelques-uns. Qui dit concentration dit saines habitudes de vie. C’est aussi ce qui prévaut pour nos chers petits. Voici quelques trucs, qui ont fait leurs preuves, qui pourront vous aider pour la concentration de vos enfants à l’école (et parents au boulot).

Le rituel du sommeil

De bonnes habitudes de sommeil sont primordiales pour la concentration. Il est clair qu’une personne fatiguée a moins de potentiel tant cérébral que physique. Il est donc recommandé de se coucher et de se lever aux mêmes heures tous les jours, oui même en congé.  Sachez qu’un bébé a besoin de 18 à 20 heures de sommeil à la naissance, puis 14 à 15 heures environ à 1 an et 10 à 12 heures au cours de sa petite enfance. Un adolescent a, quant à lui, besoin de 9 ou 10 heures de sommeil par nuit. Nos petits de l’école devraient donc se coucher tôt, vers 19 heures, tout au plus à 20 heures pour être en forme et attentifs à l’école.

Limiter les images télévisées et vidéos

La télévision et Internet sont aujourd’hui des médias ultra présents dans les familles québécoises. Ils sont certes de bonnes sources d’informations et de divertissements, mais attention aux abus! Et que dire de la désinformation?! Ce serait tout un autre chapitre…

Éteignez les médias pendant les repas. Ce n’est plus la télévision qui dérange les discussions pour vos enfants, mais vos conversations qui font le bruit de fond alors que les petits sont attentifs à l’appareil. Ne vous demandez pas pourquoi ils n’entendent plus vos consignes!!! Elles dérangent.

Bol d’air

Que diriez-vous plutôt d’aller bouger dehors? S’offrir une pause plein air avec nos enfants : marcher ensemble dans le quartier, jouer au parc, sauter, courir et grimper permettent aux muscles et au cerveau de s’oxygéner. L’oxygénation est un bon moyen de réactiver la concentration.

Jeux de société

Il nous est devenu une habitude de courir à gauche et à droite pour les loisirs du soir. Pourquoi ne pas prévoir un soir de jeux sur table avec vos enfants. Ils vous épateront de leurs connaissances d’autant plus qu’ils les consolideront. Vous vivrez de beaux moments détendus où le rire sera de la partie. Il faut garder notre concentration pour bien suivre la partie. N’est-ce pas là un petit bénéfice supplémentaire?!

La concentration est souvent à la base de la réussite scolaire. J’espère que ces petits rappels vous seront utiles et agréables.

Bon automne.

mme Marie-Eve